Yusuf Abdulrahman Nzibo est le président national du Conseil Suprême des Musulmans du Kenya (SUPKEM) qui représente les intérêts et les aspirations de la communauté musulmane. Il a obtenu un BA (Université de Nairobi, 1975), un MBA (Strayr College, VA, USA) et un PhD en philosophie (1979, Institut des Etudes Latino-Américaines, Université de Glasgow). Il enseigne au département d’Histoire de l’Université de Nairobi à partir de 1979. Un changement de carrière le mène ensuite aux fonctions de directeur général de la Banque de Développement Industriel à Nairobi, puis de Commissaire Général de la Kenya Revenue Authority. Il débute comme diplomate en tant qu’Ambassadeur aux Pays-Bas, accrédité dans les Républiques Slovaque et Tchèque (1998-2000), puis aux Etats-Unis et ambassadeur non-résident au Mexique et en Colombie (2000-2004), et enfin au Royaume d’Arabie Saoudite et au Koweït (2004-2006). M. Nzibo a été commissaire en charge de l’élection nationale et des référendums au Kenya de 2009 à 2017.
Il est actuellement membre du Conseil consultatif de l’Institut International pour les Études Stratégiques de la Corne d’Afrique (Nairobi), groupe de recherche appliquée et de réflexion.
Nzibo est également directeur de l’Electoral Law and Governance Institute in Africa (Nairobi) qui forme des praticiens et observateurs électoraux aux bonnes pratiques internationales en matière d’élections libres, régulières et justes.
Il a été décoré de deux distinctions kényanes, Order of the Grand Warrior et Moran of Burning Spear, et d’une distinction humanitaire par les EAU.