Stephen Trevathan est né à New York et a grandi à Porto Rico et au Royaume-Uni: il a vécu principalement au Royaume-Uni mais aussi en Espagne, aux Pays-Bas et au Maroc
Depuis le début des années quatre-vingt, il a enseigné à tous les niveaux d’enseignement au Royaume-Uni. Depuis 1998, il a été directeur de deux écoles de l’intérieur de Londres. En 2006, il est devenu professeur d’éducation à l’Université de Roehampton à Londres pendant six ans. Depuis 2011, il enseigne la théologie compareée , la philosophie sociale et la philosophie de la religion au niveau Masters à l’Université Al Akhawayn au Maroc.
Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’une maîtrise en philosophie de l’éducation de l’Institute of Education de Londres et d’un doctorat en théologie philosophique de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Il participe actuellement au programme DProf en psychothérapie existentielle à l’Université de Middlesex, au Royaume-Uni. Il a publié des travaux dans divers livres et articles universitaires, principalement en philosophie de l’éducation islamique au Royaume-Uni, en Australie et en Espagne.