Mme Aicha Haddou est directrice du Centre marocain de recherche et de formation interconvictionnelle et de consolidation de la paix, affilié à la Rabita Mohammedia des Oulémas.
Elle est membre/fondatrice de la plateforme régionale « Genre et prévention de l’extrémisme violent en Afrique du Nord », ONU-Femmes. Elle a dirigé le projet et la recherche sur le leadership des femmes pour la consolidation de la paix, la lutte contre le terrorisme et les radicalismes religieux, dans le cadre de la Rabita, soutenue par le gouvernement britannique et UN-WOMEN (Bureau régional MENA). Elle a été consultante-modératrice (mai-juillet 2020) de la Consultation numérique mondiale ONU, Pacte mondial de coordination de la lutte contre le terrorisme des Nations unies (groupe de travail sur le genre), présidée par ONU Femmes, New York. Elle a aussi participé au Programme de leadership des visiteurs internationaux : « Women Leaders Promoting Peace and Security », États-Unis.
Elle est membre fondatrice de l’Association européenne du réseau européen des femmes de foi – Religions pour la paix / Europe.
Elle a été membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc), nommée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI (2014-2019).
Diplômée de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, elle s’est engagée au niveau national et international sur les questions religieuses et interconvictionnelles, la consolidation de la paix, la prévention contre de l’extrémisme violent, le leadership féminin pour la paix et la sécurité, la théologie de la diversité, l’éducation à la paix, la non-violence et à l’altérité .